samedi 31 octobre 2020

Les âmes soeurs.

Lorsque nous sommes célibataires il arrive souvent que nous pensions à cet autre qui manque à notre vie.
Nous le/la rêvons, nous l'attendons avec impatience et il arrive même que parfois nous croyons le/la reconnaître au détour d'un rue, d'une photo de profil vue sur un site de rencontres.
Parfois ce sont des mots qui nous parlent ou encore un regard qui nous parait familier. Une fragrance dans la rue qui nous donne envie de suivre l'inconnu(e) que nous pensons reconnaître.
A qui n'est il jamais arrivé de parler pour la première fois à quelqu'un et d'avoir l'impression de le/la connaitre déjà depuis toujours? Depuis l'éternité?
Pour croire en la légende des âmes soeurs ne faut il pas croire aussi un peu en la réincarnation des âmes?


La légende des âmes soeurs remonterait à Platon dans son oeuvre "Le Banquet". Le banquet est une des rares oeuvres de Platon dont le thème est l'amour.  Cette légende prétend qu'il existait des êtres orgueilleux, les androgynes, qui étaient composés de 4 jambes, 4 bras, 2 visages et qui un jour se révoltèrent et voulurent renverser Zeus. Ce dernier les punit en les séparant par moitié et en les éparpillant partout sur terre. Depuis chaque moitié d'âme recherche l'autre pour parvenir à recréer un être complet. Éternel recommencement les âmes se recherchent dans cette vie puis dans les vies d'après elles doivent de nouveau se lancer à la recherche l'une de l'autre...






1 commentaire:

  1. Intéressant cet article... Si j'avais su ça avant, j'aurais peut-être regarder "Le Banquet" d'un autre œil et daigné l'ouvrir... Voire, le lire !!! :) Pour ma part, les âmes sœurs, je n'y crois pas une demi fraction seconde... Trop de fois j'ai cru avoir rencontré CELUI qui m'était destiné et trop de fois, la désillusion a été douloureuse... Mais, j'admire ceux qui ont toujours foi en l'amour :)

    RépondreSupprimer