samedi 2 mars 2024

Mathilde Artiste engagée, autrice, compositrice, interprète, une femme libre...

L'album de Mathilde vient de sortir! 
Ce matin j'ai écouté tout l'album de Mathilde sur spotify, je réécouterai bien sur, il est tellement riche de paroles fortes, poignantes et de belles mélodies. Pour l'instant mes 3 coups de coeur, Le poids du Monde, Je me souviens et Le corps des femmes. C'est un très bel album écrit avec les tripes et avec le coeur! Ce qui devient rare... ❤
Vous pouvez l'écouter sur toutes les plateformes et le trouver dans les bacs, partout en France.

Et à cette occasion j'ai eu envie de republier l'article que j'avais fait sur Mathilde...




Il y a quelques jours je vous parlais de Marie-Anne Bonneterre Illustratrice,
peintre, et dessinatrice, et qui est devenue une amie. Et grâce à Marie-Anne j'ai découvert Mathilde sa fille pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur. 




Mathilde elle me bouscule! 

Elle me charme, elle me bouleverse. 

Et je ne comprends pas comment j'ai pu passer à coté de cette jeune femme extraordinaire! 



C'est vrai que je ne regarde pas beaucoup la télévision et je n'ai pas vu The Voice l'émission ou Mathilde a été candidate en 2015. J'ai donc été voir cette semaine, et j'ai commencé par pleurer carrément devant son interprétation d'une chanson de Barbara "Dis, quand reviendras-tu?"  Je me demande comment elle n'a pas gagné avec un tel talent d'interprétation et une si belle voix... ça c'est un autre débat.





Mathilde est chanteuse, et elle chante drôlement bien mais pas que! 
Mathilde écrit de la prose, des poèmes, des textes sublimes mais aussi très forts,

autrice, militante, activiste, elle écrit et parle aux femmes et aux hommes comme j'aime! 
Comme je suis moi-même incapable de le faire d'ou mon admiration pour cet engagement, cette force qu'elle dégage au fil de tous les articles de son blog.https://mathillages.net/

C'est simple, c'est vrai, c'est fort et ça m'a énormément touché, j'ai pris le temps de lire beaucoup d'articles...
Quelques phrases  et extraits de ces textes qui m'ont particulièrement touchées parmi tant d'autres
"Aujourd'hui j'ai décidé De ne plus donner mon énergie qu’à la beauté, la bonté, l’amour, au bonheur, à la liberté et à l’empathie. Exclusivement et totalement.

De ne plus donner de moi à l’autre que ce qu’il mérite, et ce que j’ai envie de donner moi – et non inconditionnellement ce qu’il exige – et ne plus jamais culpabiliser si la réponse est Rien ."

J’ai écrit Je les aime tous parce que j’aime aimer. Aimer sous toute ses formes. Et c’est parce que je suis féministe que je sais que j’ai le droit d’aimer comme je veux. Et quand je veux. Et comme je veux. J’ai le droit d’aimer un homme, ou plusieurs, d’en aimer aucun… j’ai même le droit d’aimer les femmes. Ponctuellement, ou toute la vie. J’ai le droit à l’amour platonique, comme j’ai le droit à l’amour charnel, j’ai le droit de donner mon coeur à certains, mon corps à d’autres. Rien de tout ça ne fait de moi une fille de peu ou une indécise. Ça fait de moi une femme qui sait faire des choix pour elle même, justement. Et les filles de peu, voilà encore bien un concept machiste perpétré par l’humanité toute entière…
Le coeur est immense, et j’ai toujours voulu l’explorer jusque dans ses moindres recoins, mais il est si vaste que j’y suis encore ! Dans mes aventures, des fois j’y emmène ma tête, des fois mon corps, des fois tout.
C’est mon coeur, c’est mon choix. C’est mon corps, ce sont mes règles.


J'ai choisi ces deux phrases mais il y en a tant qui me parlent... il faut absolument allez découvrir son blog si vous ne le connaissez pas encore.
Il y a aussi cet interview ou Mathilde parle du corps, de son corps... c'est vraiment un moment très très fort. Qui sans nul doute touchera beaucoup d'entres nous. 

 


Pour découvrir son univers musical:  sa chaine you tube 
je vous partage juste deux chansons mais il faut aussi allez découvrir toutes ses magnifiques interprétations et bien sur ses chansons en tant qu'autrice, compositrice.


oui Mathilde c'est un énorme coup de coeur . 

Et c'était important pour moi de vous parler aujourd'hui de Mathilde
Charlotte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire