mercredi 4 septembre 2019

Replay: Souvenirs quand tu nous tiens...

La rentrée et avec elle  les souvenirs d'enfance affluent à mon esprit.
A l'époque nous ne possédions à la maison qu'un vieux téléviseur qui diffusait en noir et blanc les programmes.



Il y avait le joli sourire de speakerines qui annonçaient les programmes le soir. Chaque jour elles entraient un peu dans notre maison.


Il n'y avait que 2 à 3 chaines...et nous ne possédions qu'un seul poste de télévision.
Regarder la télévision était en ce temps là un acte de rapprochement familial.
Le matin ma maman qui travaillait très durement en usine était parfois déjà partie travailler. Elle avait pris soin de mettre le réveil matin pour nous éviter à ma soeur et moi d'être en retard. Et à l'époque nous ne rechignions pas à nous lever un peu plus tôt pour regarder les programmes pour la jeunesse sur Antenne 2 (c'était le nom que portait France 2 à l'époque).
Il y avait notamment un programme qui s'appelait RécréA2 dans lequel passait un de mes dessins animés resté culte pour moi.
Cela s'appelle Candy. Les plus jeunes parmi vous n'auront peut être même jamais entendu parler de ça et puis tous ceux de ma génération se souviendront avec beaucoup de plaisir et d'émotion de tous ces merveilleux souvenirs que nous ont offert ces instants magiques du passé.

Pour ma part Candy c'était au delà d'un dessin animé. Je vivais vraiment l'histoire au travers des yeux de cette héroïne qui produisait des émotions si fortes...tous les sujets graves de la vie y étaient abordés parfois avec violence...toute la violence des sentiments : la mort des êtres aimés, l'abandon, mais aussi la rupture.
Il existe 115 épisodes de Candy et je les ai redécouverts avec grande joie grâce à une chaine youtube.
Je me suis précipitée pour revoir un épisode que j'avais trouvé particulièrement marquant. C'est l'épisode 99, épisode douloureux où Candy sacrifie son amour pour Terry (le beau Terence Grandchester...oui j'ai du mal encore aujourd'hui à le voir comme un simple personnage de dessins animés).
C'est la scène de l'escalier qui m'a le plus marquée enfant...je me remémorais cet instant douloureux où elle fuit son regard pour ne pas lui montrer ses larmes et qu'elle dévale l'escalier. Terry la rattrape presque au pied de l'escalier et l'étreint une dernière fois. Aujourd'hui je réalise à quel point les images de ce dessin animé étaient plus qu'émouvantes...elles étaient tout simplement PUISSANTES!

Pour moi ça reste une scène mythique de ce que peut être l'amour dans le plus grand mélodrame et encore aujourd'hui j'éprouve un creux à l'estomac à voir cet amour se consumer ainsi.
J'ai longtemps rêvé à ce qu'aurait pu être la vie de mes deux héros si ils avaient enfin pu vivre cet amour hors du commun.

Je vous mets ici ce fameux épisode en espérant que vous passerez un beau moment de vieux souvenirs.


Natalouschka

6 commentaires:

  1. ah je me souviens de toutes ces émissions pour la jeunesse et les séries aussi! Candy j'aimais beaucoup et moi j'étais fan d'une série qui s'appelait Princesse Sarah je crois... tu te souviens?

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais en fait Princesse Sarah c'était un peu plus tard, enfin il me semble ce sont plus mes nièces qui regardaient ça...bon il faut dire que j'ai des nièces qui n'ont que 3 ans d'écart avec moi mais 3 ans ça faisait déjà un super écart pour les dessins animés. :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais en fait en réfléchissant j'ai vu ça quand Charles était petit! donc j'étais déjà grande! mdr! tu vois le genre et j'adorais... c'est grave docteur?

    RépondreSupprimer
  4. Lol non ce n'est pas bien grave, nous avons toutes et tous en nous une grosse part d'enfance ^^

    RépondreSupprimer
  5. Candy je me souviens mais j'accrochais moins. J'étais par contre une grande inconditionnelle de Princesse Sarah ! Que c'était triste !!!!!
    Je me souviens qu'il y a bien 10 ans, sur la 5 la série a été rediffusée et ma maman était tombée dessus par hasard et en reconnaissant ce dessin animé que je regardais quand j'étais petite, elle s'est arrêtée sur l'épisode et a finalement fini par tout suivre à plus de 60 ans lol.

    Un dessin animé m'a marquée aussi mais quand j'en parle aux gens, peu s'en souviennent. Il s'agissait de Cathy la petite fermière :
    "L'histoire se déroule en Finlande sous occupation Russe, durant la Première Guerre mondiale. Cathy vit chez ses grands parents avec son petit chien Ficelle, elle perd le contact avec sa mère qui est partie pour l'Allemagne.

    Elle doit partir travailler dans une autre ferme lorsque ses grands parents perdent leurs dernière vache. Elle va ainsi devoir continuer à vivre tout en espérant des nouvelles de sa mère." [Wikipédia]

    J'ai souvenir que c'était d'un triste !!!
    Le générique : http://www.dailymotion.com/video/x26qmg_038-cathy-la-petite-fermiere-gener_fun#.UZiSyth3Ayc

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'ai regardé Princesse Sarah! j'adorai... Cathy je connais pas je vais aller voir. bonne journée Morwen

    RépondreSupprimer