jeudi 19 septembre 2019

A lire, à découvrir "Partout des portes" de Françoise Brisset Massart


Je viens de terminer "Partout des portes" que j'ai beaucoup aimé...
et j'ai eu envie de vous en parler.

Ce premier livre auto-biographique nous raconte la quête d'une fratrie de soeurs pour reconstituer le puzzle familial.  Françoise l'auteure nous livre des épisodes de sa vie, de celles de ses soeurs, de sa grand-mère, de sa mère avec énormément de sensibilité et de pudeur.
Au fil des pages, des événements, de la guerre, de la résistance, au fil des déménagements, des deuils, des souffrances, de l'école, des vacances, des moments heureux aussi... on perçoit de grandes interrogations qui ont laissé des blessures et des "portes fermées".
On sent aussi beaucoup d'amour entre ces soeurs.
Je pense que les événements de la vie parfois séparent les familles mais ils peuvent aussi formidablement renforcer  les liens et rapprocher les fratries...

J'aime beaucoup le style de Françoise, particulièrement évocateur dans les descriptions des lieux, des souvenirs, des sensations.
Dés le début du récit j'ai eu envie de savoir, envie de découvrir tout les secrets de cette famille.
Et j'ai été souvent émue et touchée par ce que je ressentais au fil des pages.
"les existences cachées et les non-dits dévastateurs..."




"Partout des portes"
Françoise Brisset Massart

Pour commander le livre
https://www.partoutdesportes.florifounelle.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire