samedi 15 juin 2019

Les confitures de Tina!

Tina est une amie qui fait des confitures et plein d'autres délicieuses gourmandises... j'avais déjà fait un article sur Le Chaudron Catalan
A l'occasion des 10 ans de l'entreprise de Tina j'ai eu envie de repartager un article sur BigBellesMag. Je précise que j'ai plusieurs fois commandé des confitures et des petits gâteaux et ils sont trop bons! j'adore!
Des saveurs, des parfums, qui sentent bons les fruits, le soleil, un régal pour la gourmande que je suis!
Je laisse la parole à Tina qui nous parle de sa passion...
Charlotte

Aujourd’hui le Chaudron Catalan a dix ans…



Dix ans d’une passion, dix ans d’initiatives, de rencontres et de projets, avec toujours la même volonté de travailler au plus proche de ce que la nature peut nous offrir de mieux.




La gamme de confitures s’est étoffée de nouveaux parfums, de associations

(épices, alcools…), de nouvelles textures (caramel beurre salé, confiture de lait, pâte à tartiner…)

 nouvelles.



Des biscuits et recettes, typiquement catalans, sont désormais partie prenante de l’aventure (Rousquilles aux fruits du Roussillon, navettes à l’huile d’olive et au vin muscat, craquant du Barcarès aux noisettes…).



Cette saison, nous innovons avec les tartinades à base de légumes du soleil (escalivada – crème de tomates – crème d’aubergines) pour des apéritifs légers et réussis.


Le Chaudron Catalan remercie toutes les personnes qui lui ont permis d’atteindre cette maturité… qui lui ont permis d’avancer et se développer.


Commandes et envois possibles


Bien à vous


Tina



"LE CHAUDRON CATALAN:
J'y suis certainement tombée dedans !

Enfant, je savourais déjà des narines, dés que je passais la porte de la cuisine,
les parfums de fruits et sucre intimement mêlés,
qui cuisaient à petits bouillons dans la bassine en cuivre, trônant sur la gazinière.

La passion s'est installée petit à petit en regardant les femmes de la famille s'affairer autour de ces douceurs en préparation : les tartes sucrées de ma mère et de ma tante, les confitures et les gâteaux de ma grand-mère...
tout un univers sucré, auquel se sont rajoutées au fil des ans, mes propres créations,
Que l'on peut commander  par téléphone
www.facebook.com/LeChaudronCatalan






Je vous propose donc au fil des saisons
des confitures en mariant fruits, épices, fleurs... !
Des spécialités catalanes et d'ailleurs
(véhiculées par amies et clients,
avec qui je discute beaucoup sur les marchés),
des pains d'épices, des Bunyètes, des gâteaux secs,
viendront étoffer ce lot de gourmandises
"Tout coeur, tout sucre", puisque le sucre est au coeur de cette passion !


Et Tina a eu la gentillesse de nous offrir une de ses recettes de confiture!


La confiture des vendangeurs

- 650 gr de figues sauvages blanches
- 650 gr de pêches de vignes
- 200 gr de raisin muscat frais et doré
- 1400 gr de sucre

Toujours bien laver les fruits même s'ils ont comme les miens été cueillis dans la garrigue.
Eplucher les pêches, les couper en morceaux, ouvrir les figues en deux et égrapper les raisins.
Mettre le tout dans la bassine en cuivre pdt minimum 2h avec le sucre. bien remuer pour mêler sucre et fruits.

Faire cuire en 3 fois : amener à ébullition une première fois pendant 10 mns, puis laisser refroidir complètement.
Recommencer cette opération encore 2 fois.
Si la gélification s'est faite sans problème mettre en pot à chaud,
sinon ajouter un sachet de pectine de fruits
pour une prise plus solide de la confiture et refaire un bouillon.
Une fois vissées les capsules sur les pots, retourner ces derniers.
Attention de ne pas vous brûler !
Je stérilise mes pots dans un stérilisateur
par mesure d'hygiène car ceux-ci sont destinés à la vente.
Mais pour une consommation personnelle,
retourner les pots à chaud est suffisant.
Une fois le pot ouvert, le stocker dans le réfrigérateur.
Tina


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire