mercredi 21 août 2019

A lire ou à relire: Balade à Château-Gontier avec Natalouschka

Château-Gontier, 
la douceur angevine fleurie

Si Compiègne est la ville où j'ai grandi, il y en a une autre qui toujours restera attachée à mon cœur c'est celle qui m'a vu naitre : Château-Gontier.








Située en Mayenne, c'est une magnifique ville où les petites ruelles à l'allure médiévale  donnent envie de flâner des heures durant.
Il y règne vraiment une douceur angevine. Et cette ville   parsemée de petites touches colorées et gaies a été 4 fois,  primée comme "ville fleurie".
suite cliquer sur plus d'infos


La glacière

Vous cherchez le "bout du monde ?" Et bien à Château-Gontier il vous suffit de vous arrêter et de demander où se trouve ce fameux bout du monde pour que l'on vous désigne immédiatement un petit parc charmant.
Je me souviens, qu'enfants avec ma sœur, tant de fois nous nous sommes amusées à nourrir les petites chèvres qui s'y trouvent, nous nous sommes interrogées sur la présence de la glacière et puis nous avons devalé le petit chemin escarpé et boisé dans lequel autrefois vivaient des tas d'animaux.
Depuis le refuge de l'arche a été créé et regroupe les animaux blessés ou malades trouvés  ainsi que des espèces plus exotiques devenues encombrantes pour leurs propriétaires. Et c'est vraiment un endroit que les enfants adoreront visiter...





Il faut aller visiter aussi
le couvent des Ursulines
ensemble architectural magnifique,
entièrement restauré par des maîtres artisans.

Je suis très souvent à Château-Gontier, je m'y rends tous les quinze jours bien que ce soit à 400 kms de chez moi, je connais par conséquent très bien les lieux et les bons endroits.
Côté gourmandise je ne pourrais mieux vous conseiller que cette crêperie fantastique où j'emmène mes meilleurs amis. Le restaurant s'appelle « aux deux épis » je crois pouvoir dire qu'il n'existe pas une crêperie où vous mangerez de meilleures crêpes que celles là. Tout y est frais et fabriqué de façon maison...la chantilly maison y est hummmmmmmmmmm (un vrai délice quoi...).
Personnellement je prends la crêpe dans laquelle il y a des coquilles saint jacques divinement cuisinées avec une sauce extraordinaire. D'ailleurs rien qu'en l'écrivant j'en salive...

A quelques kilomètres de Château-Gontier à Coudray, village de naissance de ma maman. Il y a un hôtel charmant, l'Amphitryon  ou vous êtes accueilli avec le sourire toujours et une extrême gentillesse. C'est un ancien relais de poste mais la modernité et la décoration qui se fondent avec l'histoire d'un lieu adorable, font de cet hôtel un de ceux qui m'ont le plus marquée. Je voyage assez souvent mais là pour un tarif assez compétitif vous vivrez des instants merveilleux. Je vous le conseille si vous souhaitez vous faire un petit week-end en amoureux. Le petit déjeuner préparé par Jacques y est un véritable délice . C'est un établissement où l'on a envie de revenir et où personnellement je me sens un peu chez moi.
Enfin côté fringues, avec ma sœur, nous allons régulièrement dans un magasin qui s'appelle Distri-center. J'y trouve souvent des vêtements grande taille que je trouve bien et vraiment pas chers!
En effectuant une recherche sur le site du magasin j'ai constaté aussi quelque chose de particulièrement intéressant. Je me disais qu'en Picardie où je vis je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir de ces magasins et pour cause (il en existe deux seulement dans la Somme), rien en région parisienne et quand on regarde la carte d'implantation des magasins Distri-center on s'aperçoit que tout est centralisé à l'ouest...

c'est même amusant de voir à l'Ouest un seul de ces magasins tout isolé comme si il faisait de la résistance (sourire) je vous montre la carte parce que c'est vraiment scotchant. Que les filles de l'Ouest soient heureuses d'avoir ce type de magasins pas chers et qui en plus prennent en compte l'espace grande taille.


 (sur la photo de moi je porte une tunique et un pantalon de distri-center)



J'espère que tout ceci vous aura donné l'envie de vous arrêter dans ma belle ville de Château-Gontier !
Natalouschka

2 commentaires:

  1. j'ai fait parie des privilégiés qui ont pu apprécier ce petit coin de paradis !c'est vraiment une très jolie ville ! je rajouterai un petit mot sur le kiosque à l'ancienne qui fait penser aux orchestres d'antan qui jouaient le dimanche pour les promeneurs et à la crêperie pour le dessert ne passez pas à coté de la crêpe caramel au beurre salé vraiment divine !
    brigitte du 60

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte pour ces informations!
    humm la crêpe au beurre salée...

    RépondreSupprimer