jeudi 11 septembre 2014

Alire ou à relire: Rencontre avec Cécile !

Pourrais-tu nous expliquer un peu ton parcours?
Je suis provençale et donc méditerranéenne,
et l’expression de ma nature est d’être ronde
au même titre que d’être brune.
Je ne porte pas mon surpoids comme un fardeau,
mais juste comme une particularité avec laquelle
je vis en harmonie. Sans angélisme, être grosse n’est pas un grand plus pour l’épanouissement dans des structures professionnelles classiques. J’ai donc été en but à de nombreux freins usants, face auxquels il faut savoir qui on est, et ne pas se laisser enfermer dans le rôle amoindri qu’on assigne aux personnes obèses. J’ai donc eu le culot, et avec le sourire et ma personnalité bien trempée, de réussir un parcours professionnel en tant que commerciale. Puis, je me suis donnée les moyens de réaliser un projet que je nourrissais depuis longtemps à savoir fonder mon entreprise C ’ Lamour, et créer et fabriquer artisanalement des vêtements pour les femmes rondes du 46 au 72, ainsi que des bijoux, sacs et accessoires dont des Bibis.


Peux-tu nous parler de ta boutique et de tes créations ?
J’ai installé ma boutique au cœur des Landes, je l’ai conçu pour être chaleureuse et accueillante, et mes clientes s’y sentent à leur aise. Je crée une collection de pièces uniques, ainsi que du sur-mesure, (robes, jupes, pantalons, hauts, manteaux, vestes et nuisettes… )
en élaborant des coupes de patrons adaptées aux différentes morphologies des femmes rondes.

 Au travers des vêtements que je réalise, je souhaite mettre en lumière leur beauté et leur permettre de s’épanouir au travers de leur féminité. Je me ballade dans mon univers créatif entre couleurs et matières qui laissent libre court à mon imagination hors des sentiers battus. De plus, je fabrique des bijoux fantaisie, soit en modelage de pâtes polymères, soit en montage, où l’on peut retrouver des thématiques comme l’Amour, la Nature et ma touche de folie douce. Je propose aussi des sacs originaux, et depuis peu toute une envolée de Bibis inattendus et imprégnés de poésie. Afin de pouvoir retrouver mes créations et me contacter pour les acheter, j’ai élaboré un site http://www.clamour-rondes.fr/ et un blog sur les Bibis http://bibis-fantaisie.over-blog.com/.

Penses tu que le regard des gens évolue peu à peu sur les femmes rondes?
 Je perçois une évolution positive du regard porté sur les femmes rondes. Toutefois, il me semble plus axé dans le domaine de la séduction. 
On nous reconnaît le droit à être attirante, jolie et à pouvoir vivre des destins de femmes à part entière. Par contre, je trouve qu’il y a une régression marquée sur le plan professionnel, car les femmes rondes et surtout très rondes sont confinées dans des missions qui demeurent subalternes...

  Quel est ton regard sur la mode "grande taille" ? 

En partant d’une absence d’offre de mode dédiée aux femmes rondes, nous sommes enfin arrivés à des propositions sous diverses formes, comme les magasins ou les sites. Les vêtements transcrivent le reflet de la mode en taille normalisée agrandie aux grandes tailles. Je regrette, qu’une réflexion ne soit pas menée quant à l’adaptation des patrons, et surtout que cette offre vestimentaire s’arrête majoritairement à la taille 60, laissant de coté toute une frange des femmes qui souhaitent elles aussi avoir la possibilité de s’habiller avec goût et pas uniquement par nécessité. J’œuvre modestement en tant qu’artisan pour imaginer et coudre des vêtements féminins, colorés, joyeux et espiègles, qui véhiculent un bien être et une joie de vivre communicative.
Charlotte


Merci Cécile ! Et bravo pour tes jolies créations.



Cécile sera heureuse de vous  accueillir à La Boutique-Atelier, à Gamarde les Bains dans les Landes.
du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Un aperçu de l'univers de Cécile L'Amour

3 commentaires:

  1. une bien belle interview d'une femme chaleureuse aux creations toujours tres gaie!
    Je partage ton sentiments sur l'evolution des mentalité concernant l'image de la femme ronde, surtout dans le rapport homme/femme. Ces messieurs semblent mieux assumer leurs amour de nos rondeurs!
    au fait, ta jupe est carrement sublime! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le regard de Cécile sur la vie des femmes rondes.
    Trés bel interview.

    emilie b

    RépondreSupprimer
  3. Je porte des créations de Cécile. En C'Lamour, je me sens belle, femme et séduisante. Je suis moi, tout simplement ! Merci Cécile pour ta générosité.

    Isabelle (la flamenca....)

    RépondreSupprimer