vendredi 13 décembre 2013

A lire ou à relire :Rencontre avec Maëlle de Martinique


Bonjour Maëlle, pourrais tu nous raconter un peu ton parcours en tant que femme ronde?

Bonjour Charlotte, alors mon parcours de femme ronde n’a pas toujours été facile. J’ai connu quelques moqueries à l’école pendant mes années collèges. Mais après, arrivée au lycée, j’ai décidé de ne plus me laisser 
«marcher sur les pieds». J’ai donc changé radicalement de comportement : plus souriante, je faisais beaucoup plus attention à la façon de me vêtir… Les choses avaient commencés à changer. Les autres ne m’ont plus vu en tant que ronde mais en tant que moi, Maëlle la femme serviable et courageuse.
Ensuite je me suis dis pourquoi certaines peuvent et pas moi ? J’ai commencé à me lancer plusieurs défis comme la danse, le sport, etc... et j’ai finis par des photos ! Ah quelle bonne expérience ! Je me suis vraiment vu différemment et c’est là que j’ai eu un grand déclic.
J’ai décidé d’aider les autres à s’accepter tel qu’ils sont peu importe leur différence. Et voilà, aujourd’hui j’en suis là : modèle  pour plusieurs photographes, mannequin pour défiler pour des créateurs locaux et à répondre avec grand plaisir à votre magasine BigBellesMag!.


Comment sont perçues les femmes rondes en Martinique?

En Martinique les mentalités ont quand même beaucoup changé avec le temps. La femme d’avant, Martiniquaise qui s’occupait de sa famille avait plus souvent que rarement des formes généreuses. Ensuite les phénomènes de mode ont contaminé notre société. Les femmes souhaitaient ressembler aux icônes des magazines et aux stéréotypes de la télé. Maintenant grâce aux bouleversements des mœurs de certains magasines, et la création de plusieurs sites et forums spécial grande taille comme BigBellesWomen, et certaines associations comme Karess Sikré.... les médias donnent la possibilité à toutes les femmes de montrer leur beauté à travers différentes prestations très appréciées du public. Par exemple le Comité Miss Ronde Martinique qui met la femme ronde en valeur et certains photographes comme Myriam Vernon, Stephane Ventadour et le groupe Ourson Corp qui donnent la chance à ces femmes d’être comme des stars (rire) l’instant d’un shooting photo.

La femme ronde commence à avoir sa vraie place au sein de la communauté Martiniquaise.




Quelles sont tes marques de vêtements grandes tailles préférées ?

Mes marques de vêtements grandes tailles préférées ! Il y en a tellement  en général je trouve mes conseils sur les pages comme BigBellesMag, ma grande taille, One stop plus et Yours clothing. Mais en Martinique je trouve toujours mon bonheur dans les magasins suivant :
-         Ronde et Chic
-         Miami beach
-         Doddy
-         La Halle
Aujourd’hui il y a vraiment beaucoup plus de marques de vêtements qui pensent à nous.




 Tu participes à un concours, pourrais tu nous en parler un peu?

Oui, effectivement j’ai participé à un concours qui a pour but de redorer le blason de la femme ronde.
Il s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord il y a eu les inscriptions.
Ensuite un premier casting à été réalisé pour les sélections. Par la suite nous avons eu plusieurs ateliers menés par plusieurs intervenants sur différents thèmes (comment se maquiller, comment  prendre soin de sa peau, réussir à marcher avec des talons...) Il y eu également différents débats sur des sujets qui nous concernant.
Des éliminations ont eu lieu au fil du temps en fonction de notre comportement et notre évolution pendant les différentes rencontres, pour qu’au final nous ne soyons plus que 6 à prétendre pour le titre.

Et enfin le grand jour, celui de la finale où nous avons donner tout ce que nous pouvions pour gagner ce titre, une super soirée où nous avons défilé en tenue de ville et tenue de soirée, puis présenté un projet qui avait pour thème la différence. Le public a répondu présent et c’était magnifique. J’ai été élue 1ère dauphine et je suis très fière de mon parcours car j’ai appris tellement de choses et où  j’ai pu rencontré des personnes formidables.

Maintenant je continue ma route et mon combat pour que les femmes soient acceptées telles qu’elles sont et que ces dernières apprennent elles aussi à s’accepter pour pouvoir mieux avancer dans leur vie car elle est déjà suffisamment difficile pour nous.
Après tout la vie est belle il faut garder la tête haute et avancer peu importe les obstacles.


Un (ou plusieurs) coup de coeur musical du moment?

Mes coups de cœur en ce moment sont :
Adele - someone like you
L’homme Paille - rêvé

Esy Kennenga - Love adan tchè mwen (de l’amour dans mon Coeur)




Je te remercie Maëlle pour cette interview et ces photos. Je te souhaite encore pleins de bonnes choses pour la suite ! 

Charlotte et Annabelle.

1 commentaire:

  1. Super l'interview, pour avoir cette occasion de la cotoyer, c'est une femme, une mere avec un sale caractere mais qui a la détermination qu'il faut pour vouloir et se donner à 400 % !!!

    RépondreSupprimer