dimanche 13 mai 2012

A lire ou à relire: Rencontre avec Marjolaine!

Bonjour Marjolaine, Pourrais tu nous parler un peu de toi en tant que femme ronde?
Je suis Marjolaine tout le temps et Fringhouz du blog Fring’Halles souvent. Fringhouz c’est la modeuse super réveillée en moi ! Je suis une femme pétillante, dit-on le plus souvent de moi, qui vit au maximum en pensant dur comme fer que tout est possible et ce peu importe ses mensurations. Femme active et blogueuse, j’aime me mettre en valeur et depuis presque 3 ans maintenant je partage mes tenues, mes coups de cœur et mes états d’âmes de ronde.


Qu'est ce qui t'a donné envie de faire un blog et comment as tu choisi son nom?

En 2009, j’ai eu un accident de vélo assez grave qui m’a immobilisée trois long mois. C’est à cette époque que j’ai découverte la blogosphère ronde. Je faisais déjà des voyages réguliers à Londres mais je n’avais pas connaissance de toutes ces filles rondes qui, comme moi, se démenaient pour avoir un style à elle et se faire jolie au quotidien.
Le nom du blog est venu presque tout naturellement. Je suis une gourmande de fringues, donc Fring’Halles était le jeu de mots tout trouvé pour mon blog !



 Que penses tu de la mode grande taille en France?
Le marché grande taille en France est pauvre. Même si de belles choses sortent çà et là, cela reste quand même léger comparativement aux marchés britannique ou américain.
Dans ce contexte, les clientes françaises sont frustrées. Beaucoup sont celles qui ne s’approvisionnent pas à l’étranger. Tout le monde est donc loin de trouver son bonheur.
L’offre française est disparate : on a soit du classique (limite mamie) ou de l’original voire très (trop ?) original. Il n’y a pas assez d’offre intermédiaire. De plus l’offre étant limitée, les prix sont élevés et pas toujours justifiés.
Du coup, on a cette impression constante que les clientes françaises sont plus difficiles que d’autres et plus critiques aussi sur l’offre proposée. Même si par moment c’est vrai et que ces réactions peuvent freiner certaines initiatives, cela prouve quand même que le marché de la grande taille en France est loin, très loin de répondre de façon satisfaisante à la demande.




Quelles sont tes marques préférées françaises et étrangères?

Il y en a un paquet. Si je dois en citer quelques unes, il y a :
Jibri. Victime de son succès, les délais de livraison sont plus longs… J’ai attendu 2 mois et demi ma dernière commande mais à l’arrivée j’étais plus que satisfaite !
Dorothy Perkins et Asos Curve pour l’étendue de l’offre robes et chaussures.
Next pour le choix de chaussures principalement.
DUO boots pour le choix des largeurs de chaussures.
Baby Phat et Apple Bottoms( sur DrJayz) pour les jeans et t-shirts.
J’aime aussi les jeunes créateurs car avec eux, le sur-mesure est encore possible !
 Zenka Influence, Ohema Ohene… Avoir un modèle unique en étant ronde, c’est le summum !
Je pourrais en citer encore mais l’essentiel est là !




Que pense tu de la perception des femmes rondes en France? et penses tu que les choses évoluent?

Ici en France, la perception des femmes rondes est très liée à ce que les médias nous montrent. Et plus généralement, en France, ce sont toutes les minorités qui sont rendues invisibles. La femme française dans sa diversité physique et culturelle est la grande oubliée des médias français. On nous vend un modèle unique bien loin de la réalité du quotidien. Les rondes, les noires, les très grandes, les très petites, les mates, les très pâles, les rousses, les garçons manqués, les filles à lunettes ou à appareils dentaires, la fille du coin, ne s’y retrouvent pas… Cela donne une société où les ados veulent atteindre des standards de beauté façonnés de toute pièce par Photoshop… Une hérésie !



D’avantage de diversité permettra de faire évoluer les mentalités. Il y a un réveil sur le web qui doit se poursuivre sur les canaux traditionnels. J’ai bon espoir même si la route sera longue et périlleuse car le journalisme de bonne qualité se perd en France…  Comme on dit ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins… Pour la diversité en France c’est un peu pareil… C’est un sujet récurrent et pourtant si peu d’initiatives en ce sens…



Pourrais-tu nous donner un ou plusieurs coups de coeur musical du moment?

En ce moment, j’aime la douceur de la voix de Gregory Porter
Be Good

 « Illusion »

Ecoutez c’est un délice.

Et puis un petit Stevy Mahy pour la paix du cœur, « Most High »


Un grand merci Marjolaine pour cette rencontre 
et pour ton blog que nous aimons beaucoup à BigBellesMag! 
Charlotte 
fringhalles.blogspot.fr

1 commentaire: