samedi 3 décembre 2011

Rencontre avec Gladys!

Gladys 2011
-->
Gladys, pourrais-tu nous raconter ton histoire et ton parcours de femme ronde ?
 
-->
Mon parcours de femme ronde commence en même temps que ma vie car je suis ronde depuis l’âge de trois ans, au départ personne n’a su pourquoi car jusqu'à l’âge de trois ans j’avais des proportions dites normales puis j’ai commencé à grossir et ça ne s’est jamais arrêté jusqu'il y a deux ans et demi.

2009


Pendant mon enfance j’ai vu énormément de médecins, de diététiciens qui répondaient toujours que si j’étais en surpoids et après en obésité morbide c’est parce que je mangeais trop, de ce fait, je peux dire que j’ai tout fait pour essayer d’arranger ça, car enfant, on a tous envie de se sentir normal, de se sentir aimé et reconnu de sa famille, de ses camarades ou de la société. J’ai donc fait du sport, j’ai fait tous les régimes possibles et imaginables, j’ai essayé de brûler les graisses avec des crèmes etc. Tout était sans succès, je perdais en moyenne dix kilos et j’en reprenais le double...
-->
 On appelle ça l’effet yoyo. A partir de là, je me suis vraiment lassée parce que rien ne marchait et pendant un moment face au désespoir laissé par tous ces efforts sans succès, j’ai laissé un peu tomber tout ça et je suis restée avec tous les complexes qui m’entouraient et ce mal-être qui m’habitait. Quand on est ronde, on a du mal à se fondre dans la masse ou à s’approprier un style ou une image.
Ainsi, mon parcours de femme ronde est plutôt classique jusqu'à ces dernières années, j’ai beaucoup souffert du regard des autres comme toutes les femmes qui ont des rondeurs je pense, à l’école, au collège, au lycée et même parfois dans le milieu professionnel on trouve une certaine discrimination et cela nous fait mal car souvent on n’a pas choisi cette situation et on voudrait être aimé pour ce que l’on n’est et pas pour notre apparence. Seulement la société est encore très fermée.
 J’ai aussi été confronté a la discrimination personnelle, j’avais du mal à me faire des amis, du mal avec les hommes, un parcours assez typique quand on voit le rejet de la société envers les personnes rondes ou obèses. Puis quand je suis rentrée en terminale L option Art, de grosses difficultés me sont apparues, j’avais alors dix huit ans, je mesurais un mètre quatre vingt pour cent soixante dix kilos, j’avais beaucoup de mal à me concentrer, j’avais tout le temps sommeil, j’avais mal au dos en permanence, j’avais du mal à me mouvoir, j’avais de gros reflux d’acidité et j’avais tout le temps faim. 
--> Devant tous ces symptômes, je suis allée consulter mon médecin qui m’a envoyée vers un endocrinologue spécialisé dans l’obésité, il m'a fait des examens, il n’y avait rien à la thyroïde alors il a décidé d’étudier les antécédents génétiques de ma famille.
Après un marquage génétique et que je lui aie confirmé que toutes les femmes de ma branche maternelle ainsi que ma génitrice étaient rondes, nous avons eu confirmation que si j’étais en obésité morbide c’est parce que sur mon ADN je possède le gêne de l’obésité qui est héréditaire et que c’est pour ça que les régimes ne fonctionnaient pas. Nous avons donc décidé de me faire passer un bilan complet pour voir comment la maladie évoluait sur mon corps, après ça, nous avons découvert que tous mes symptômes provenaient de mon estomac qui ne fonctionnait plus car il n’arrivait plus a stocker les graisses d’où la sensation de faim permanente, de plus j’avais le cœur qui pesait deux fois un cœur standard d’où la fatigue.
Quand le diagnostic est tombé, je ne m’y attendais pas surtout que le médecin m’avait prévenue que si nous ne remédiions pas à cette situation, il me restait maximum deux ans à vivre avant un accident cardio-vasculaire ou que mon estomac me lâche car il aurait pris trop de place dans mon corps.
Ainsi, après étude de mon cas, on me proposa deux solutions, d’abord une opération nommée "sleeve" qui vise à réduire l’estomac de trois-quarts et qui enlève les cellules qui donnent la sensation de faim, ou de carrément m’enlever l’estomac pour le remplacer par une prothèse.
-->
J’ai donc choisi la sleeve pour essayer et nous aurions tenté la prothèse si cela n’avait pas marché.
Le 19 décembre 2009, j’ai donc sauté le pas, j’ai eu cette intervention qui était très risquée vu mon état de santé et sur le billard ce jour là, je me suis fait une promesse,  je me suis dit : "Gladys si tu te réveilles, tu changes de vie"...
Je me suis réveillée le 22 décembre avec de grosses douleurs car j’avais mal supporté l’intervention mais j’étais en vie. J’ai été sous morphine pendant cinq jours puis j’ai commencé à pouvoir boire du thé, je suis sortie de l’hôpital au bout d’une semaine mais là où je pensais que le combat était fini, 
il venait à peine de commencer. J’ai mis deux ans en m’en remettre et ce n’est toujours pas terminé. Seulement aujourd’hui, j’ai vingt deux ans et je suis toujours en vie , j’ai perdu quatre vingt cinq kilos, mon cœur est redevenu normal,  je n’ai plus de diabète, et malgré des problèmes post opératoires mes jours ne sont plus en danger mais je suis toujours ronde et fière de cette différence qui m'a appris la vie.

-->
Que penses-tu de la mode grande taille en France?
--> Je pense qu’il y a vraiment des progrès à faire, 
je pense que la mode française face au femmes rondes est carrément discriminante car très peu d’articles suivent la mode. Quand on taille un 38 et quand on taille un 58, on ne peut pas vraiment dire qu’on ait le même choix, je trouve qu’il n’y a pas assez de diversité, il n’y a pas assez de jolies choses et surtout beaucoup de vêtements ne sont pas adaptés pour la forme de notre corps car quand on est ronde, on a des besoins particuliers et je trouve qu’ils ne sont pas pris en compte donc je trouve ça effarant quand on voit le nombre de lignes de vêtements conçus pour les tailles "standard". 
De plus, il faudrait rappeler aux industriels qui distribuent les vêtements grande taille, que nous ne sommes pas que des grandes tailles à habiller mais surtout des femmes et qu’on a besoin d’être mises en valeur et de se sentir belles pour s’épanouir !!!
Ainsi, je trouve ça triste pour nous mais aussi pour eux car ils se privent de grands bénéfices. A force de ne trouver que des vêtements déplaisants, les femmes rondes n’exploitent pas leur pouvoir d’achat et donc tout le monde est perdant.

Tu as un projet pratiquement finalisé je crois, pourrais-tu nous en parler?
-->
Oui, effectivement, depuis le 1er aout 2011 je suis en phase de création de ma société qui est une boutique de robes glamour et sexy pour femmes rondes sur internet, comme je l’ai dit après mon opération, j'ai changé de vie et j’ai décidé que ma souffrance ne servirait pas à rien donc depuis je défends la cause ronde avec une détermination marquée.
A cause de l’obésité, j’ai dû arrêter mes études et on ne m’accordait pas de formation vu mon dossier médical donc il fallait que je trouve une solution et je me suis dit que je devrais m’investir pour ma propre cause, j’ai donc décidé de répondre aux problèmes des rondes puisque peu de personnes y pensent et puis qui peut mieux comprendre une femme ronde qu’une autre ronde ?
Donc à partir de fin janvier, notre boutique sexy pour rondes ouvrira ses portes sur internet, vous pourrez y trouver des robes du jour et des robes du soir spécial rondes car nous avons conçu une ligne qui prend en compte les besoins des rondes pour qu’elles soient mises en valeur et qu’elles montrent leurs si belles formes au lieu d’écouter la société qui les pousse à se cacher. De plus, pour faire bouger les choses, je travaille en partenariat avec Be curvy normandie qui est une association qui aide les femmes rondes à s’assumer pour pourvoir ma marque et lutter contre cette discrimination qui rend encore les femmes rondes malheureuses.
Donc si je n’avais qu’une chose à dire rendez-vous sur www.nosrondeursetnous.fr fin janvier pour ma première collection printemps/été 2012 ! Nos tailles vont du 50 au 60 et retrouvez-nous sur facebook si vous avez des questions car avant tout Nos rondeurs et nous et une marque à l’écoute des rondes et qui s’investit pour elles.

Merci beaucoup pour cet interview Gladys

Bravo pour ton courage, pour ta détermination
et pour tout ce que tu fais pour les rondes.
Nous avons hâte à BigBellesMag! de voir la collection "Nos rondeurs et nous".
Charlotte


1 commentaire: