mardi 14 février 2012

A lire ou à relire : Rencontre avec Gaëlle-Vanessa!

 Lili Kae
Bonjour Gaëlle, quand et pourquoi as-tu décidé de faire ton blog "Les pitreries de Vanoue"?
Tout a commencé en 2007 lorsque je visitais 
les blogs de filles qui partageaient leur tenue du jour sur une plateforme dédiée aux rondes. 
Je trouvais que les commentaires étaient souvent positifs et aidaient peut être ces filles à se sentir mieux. J'ai alors décidé de m'y mettre aussi et j'ai reçu un très bon accueil. En 2009, après mes études à Lille, j'ai déménagé à Paris pour commencer ma vie professionnelle et avec ce grand changement, je me suis lancée dans un blog avec ma propre identité pour gagner en visibilité et sortir du cocon créé par la plateforme.
Les Pitreries de Vanoue est alors né. 
C'est un blog de mode sans complexe.
Sans complexe, car je n'attends pas de perdre du poids pour être heureuse 
et parce que les vêtements constituent à mon sens 
le meilleur allié de l'acceptation de soi. 

Quel est ton accessoire de mode incontournable?
 Les boucles d'oreilles. J'en ai une cinquantaine 
et je ressens toujours le besoin d'en racheter. 
On peut être simplement habillée mais rien que le fait de porter des boucles d'oreilles originales 
permet de changer un look en quelque chose d'assez sympa.


On parle de plus en plus des rondes, as-tu  noté un changement également dans la "vraie vie" ?  Et les rondes que tu  côtoies en France semblent-elles plus épanouies et plus assumées qu'auparavant? 
A part quelques publications dans les magazines comme Elle 
(le numéro spécial rondes avec Tara Lynn en couverture fût la meilleure vente de 2010), je ne note absolument aucune différence dans la vraie vie.
Nous autres qui parcourrons les blogs et sites de vente en ligne sommes une infime partie de la population grande taille de France. Les femmes que je croise dans la rue ne s'habillent pas forcément comme sur le net. Je constate même que bon nombres de rondes qui n'évoluent pas dans la blogosphère sont parfois réfractaires aux alternatives que proposent les modeuses.

On peut néanmoins noter qu'il y a plus de choix vestimentaire en ligne avec des sites comme Castaluna qui proposent des tailles et vêtements de qualité et la possibilité de commander à l'étranger de façon plus aisée mais il n'y a quand même aucune enseigne 
franco-française qui fasse de la grande taille.
En Angleterre il y a Evans, aux Etats-Unis c'est Lane Bryant, en Grèce c'est Mat Fashion, en Australie c'est City Chic, mais en France: rien. Nada. Zéro. 
Donc aucun changement pour moi. 
Concernant les rondes, je dois avouer qu'avant de m'intéresser 
à la mode grande taille, je refusais d'être copine avec des grosses puisque je ne m'assumais pas. Je ne saurai donc dire si elles s'assument plus. Et d'ailleurs qu'est-ce s'assumer? 
Chacun sa façon d’appréhender ce terme.










"Afrosomething"




Tu vas souvent aux USA et à Londres, pourrais tu nous dire ce qu'est pour toi la grande taille là-bas?
Aussi bien Londres que New York représentent pour moi le paradis pour les rondes. J'ai eu la chance d'assister à 
la Full Figured Fashion Week de New York qui est la semaine de la mode dédiée à la grande taille. La mode pour les rondes, faite par des rondes y est à l'honneur. 
C'est l'évènement le plus grand et le plus médiatisé de notre industrie et c'est l'évènement qui m'a appris à célébrer ma taille. Pour moi, la mode grande taille aux Etats-Unis fait partie de la mode à part entière car c'est un pays composé en majorité d'obèses et que les enseignes n'ont pas intérêt à perdre ce paramètre de vue. Par ailleurs, lorsque j'y suis je me sens libre. Je me sens "normale" sans pour autant me complaire dans mon surpoids.
D'un point de vue vestimentaire, il faut noter que côté londonnien, il n'y a pas beaucoup plus de choix qu'en France mais les coupes sont plus flatteuses et les matières de meilleure qualité. Sans compter que pour quelqu'un qui comme moi chausse du 43, c'est l'eldorado du pied large.
Côté New Yorkais, c'est la quantité qui prône mais pas forcément la qualité. Toutes les rondes peuvent s'y habiller sans aucun problème mais les américaines reconnaissent que la qualité laisse à désirer car les matières sont souvent en jersey. Elles réclament plus de tissus nobles.
 J'ai lu sur ton blog une info sur "The International Fuller Woman Expo" Penses tu qu'en France on puisse avoir de tels évènements?

Oui et oui et oui! C'est possible et nous y arriverons bientôt. Je lance un appel aux sponsors, créateurs et consommateurs qui n'ont pas peur d'investir dans une journée qui leur apportera énormément d'enseignements. Parole de Vanoue.


Merci à Big Belles Mag pour cette interview et plus particulièrement à Charlotte Rion pour cette énergie positive qu'elle insuffle au fil de ses articles.
La mode grande taille n'en est qu'à ses balbutiements en France, il nous reste tant de belles aventures vestimentaires à vivre! 
J'espère que vos ceintures sont bien attachées! "




Merci à toi d'avoir répondu à nos questions.
Nous aimons beaucoup "les Pitreries de Vanoue"
et pour BigBellesMag! toutes les tenues et les infos que quotidiennement tu proposes,
sont essentielles pour nous les femmes rondes.
Charlotte

1 commentaire:

  1. C'est pas pour rien que je dis que tu es ma Reine Gaëlle !!!
    Tu as tellement confiance en toi que ça me donne confiance en moi !
    Je suis ton vassal pour qu'en France il y ait plus de choix pour les grandes tailles !!!!

    Love love love loooooove !!!!

    RépondreSupprimer