mardi 26 mars 2013

A lire ou à relire: Rencontre avec Larissa!

Bonjour Larissa, pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours en tant que femme ronde?
Tout commence en 2005, je répond à une annonce de shooting photo sur le site Pulp, j'ai la chance de pouvoir poser pour Velvet, et s'en suit un shooting avec Chris Photo, cette ambiance me plait, le rendu des photos m'aide à m'accepter dans ce corps.
J'ai toujours eu des rondeurs, et en me voyant sur papier glacé, je dois avouer qu'un sentiment de fierté, d'assurance envahirent.
Courant 2006, je répond à une annonce pour un défilé de mode Grande Taille, malheureusement le casting est fait, mais la directrice de casting Aastou Samake, qui deviendra plus tard la créatrice du Aastou Show, me demande de venir voir le défilé afin que je puisse me rendre compte du travail à fournir.
Ce jour là, je suis dans les backstage, l'effervescence et l'énergie qui s'y trouvent ne me laisse pas indifférente, je sais que c'est ça que je veux faire.
Aastou me laissera même accueillir les spectateurs venus voir le défilé. J'ai enfin trouver ma voie.
En 2007 Née le Aastou Show, Aastou monte une troupe de danseuses et parmi une cinquantaines de filles, je suis prise.
Les Shows se produisent régulièrement dans Paris.
Ce n'est pas facile, mais je m'accroche. Je veux faire partie du monde du spectacle, montrer qu'on peut être grosse et aller au bout de ses rêves.
Grace aux connaissances d'Aastou Samake bien connue dans le milieu artistique, je participe à plusieurs clips notamment ceux Mokobe,113,  Magic System, Krys, Les Déesse, Yannick Noah et dernièrement le tout jeune artiste Signature, avec son clip Big Beauty Girl.
J'ai aussi l'immense chance d'accompagner Mokobé lors du Hip-Hop Award à l'Olympia,
qui l'aurait cru ???

Ces deux dernières années, j'ai eu l'occasion de participer à beaucoup d'évènements dans la Size, le premier shooting Cosmo Plus, shootings photos, lancement de marques Grande Taille comme Selsabil, Well Rounded, Masaari... et celui dont je suis le plus fière "Le plus Grand défilé du Monde " organisé par Les Galeries Lafayette le 30 septembre dernier, devant un parterre de photographes, une foule parisienne immense. Immersion totale dans les coulisses des défilés, quoi de mieux pour se sentir BIEN et avoir un meilleur rapport avec son image que de fouler le Red Carpet.
Et la Soirée Fatty, un challenge de plus, que j'ai co-organisé le 10 décembre dernier, dans la sueur et les larmes cette soirée à eu lieu. Pour une première fois à Paris, une soirée avec une ambiance généraliste et tout en courbes, pour les gens présent ce soir là, la joie était au rendez-vous.


Tu es modèle, quels sont tes conseils pour ce métier et penses tu qu'en France il y a vraiment de la place pour les modèles +Size ?

Merci pour ce titre, je n'ai pas la prétention de m'affirmer modèle, au mettre titre que Tara Lynn, on dira que je suis modèle-amateur.  Soyons réaliste 5min, il est encore difficile en France de voir sur les pages de magazines des Femmes noires, magrebines, asiatiques... Alors une femmes noire et ronde ?? ce n'est pas encore au programme en France.
Ce qui me désolent le plus, ce sont ces castings organisés par des Marques "Grande Taille", qui se finissent généralement par le même stéréotype de nanas, alors que leurs vêtements sont portés par des milliers de femmes...
A moins de faire un 44, 1m78 et d'avoir une bonne bouille, je ne vois pas d'issue pour les "autres"
Tout le monde n'est pas disposé à être mannequin, il faut bien faire la distinction entre modèle et mannequin. Mannequin s'est savoir s'effacer pour mettre en avant le vêtement, courir les castings, avoir une bonne hygiène de vie même en faisant 85kg.

J'aurai deux conseils à formuler aux femmes qui souhaitent se lancer :
1/ Vérifier les références du photographes, aller voir son travail, son book-photo.
Ne pas hésiter à poser des questions, de creuser. Sachez que des photos de vous, sont susceptibles d'apparaître partout et dans n'importe quels sites.
Pour en avoir fait l'amer expérience à mes débuts, j'ai eu la malchance de tomber sur un prétendu photographe dont le travail laisse à désirer, mais à l'époque j'étais jeune et surtout je ne me doutais pas des possibilités de diffusion qui existent.
2/ Toutes les poses ne sont pas flatteuses pour les grosses, faites attention.
Les poses accroupies, la bouche en coeur, les seins en avant, rien de plus trash pour une femme ronde.
Un bon photographe saura vous guider dans l'expérience d'un shooting, mais vous devez savoir qu'elles sont les poses qui vous flattent, mettent en avant vos atouts et surtout se reconnaître sur la photo finale.



Que penses tu de la mode GT et quelles sont tes marques préférées Française et étrangères.

La mode avance à petit pas, mais elle avance c'est l'essentiel pour nous. Depuis 3 ans des nouvelles marques font leur apparitions, comme Carmakoma, Castaluna, Well Rounded, plus récemment Glam et Ronde, il y'a d'ailleurs une petite jupe qui me fait de l'oeil.
J'adore les robes courtes, les jupes, les combinaisons, les shorts. Je met en avant mes jambes, que j'ai assez fines. J'ai un faible aussi pour les collants résilles, j'en possède une bonne vingtaines.
Au niveau des marques je me retrouve dans les robes d'ASOS, et j'aime beaucoup ce que propose Forever 21, j'ai pu faire un peu de shooping à Londres l'an passé et fait une razzia chez PRIMARK.(j'aime les accessoires ethnique comme tys jewel, ameyo stylez, poema jones
Je suis une adepte assidue des Vides-Dressing j'essaie de n'en louper aucuns sur Paris.
Les Vides-Dressing, c'est le moyen à moindre coût de changer régulièrement de garde robe, ça m'arrange bien.


Est-ce que tu sens que le regards des gens évoluent vis a vis des femmes rondes ?Non je ne trouve pas que le regard des gens évoluent, encore trop d'hommes n'assument pas une relation avec une grosse. Actuellement célibataire, je pense que parfois mon image prend le dessus sur ma personnalité et certains hommes n'osent pas...
Comme une fois Karine Lemarchand l'a dit " une femme ronde c'est comme une paire de charentaise, on est bien dedans mais on ne sort pas dehors avec"
Et puis le mot  grosse, reste trop péjoratif pour moi. Il suffit de taper sur google Grosse et c'est le début d'une avalanche... Grosse Salope, Grosse cochonne... Je vous laisse essayer.
Quant à mon avis sur le regard des femmes au sein même de la Size, mitigé très mitigé d'ailleurs. Les femmes rondes, sont les premières à réclamer des évènements + Size, mais quand d'autres se donnent les moyens de les créer et d'essayer d' aider toutes ces femmes, d'autres avec un malin plaisir s'acharnent à tout détruire, à critiquer derrière leur écran.
La grosse c'est aussi celle qui va bosser chaque matins, qui a une vie sociale riche, qui court chez la nounou pour prendre le petit dernier, qui fait du shopping et court même après son bus...
Nous ne sommes pas toutes avachies derrière Facebook, ou forums en tout genre à attendre 16h30 la sortie des classes.
Critiquer quand on ne fait rien, c'est tellement facile...



Quels sont tes projets pour cette année 2012 ?Pouvoir faire une première couverture de magazine,et poser pour une marque de vêtement  qui ne soit pas Entrevue ou Playboy. J'aspire à trouver un média qui s'intéresse à la femme ronde, petite et noire comme moi.
Et je travaille déjà à une prochaine soirée Fatty Saison 2, souhaitez moi bonne chance.

Merci Charlotte, pour m'avoir donné la parole.
Larissa.

Merci à toi Larissa.  Merci aussi pour tes magnifiques photos
et surtout bonne chance pour tous tes projets!
Charlotte



2 commentaires: