lundi 3 septembre 2012

"Detachment"... Un film dont on ne ressort pas indemne !!!

"C’est une responsabilité énorme de guider les jeunes pour qu’ils ne finissent pas par craquer… par se perdre… par devenir insignifiants" (extrait)


Synopsis :  Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est affecté pendant un mois dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Alors qu'il s'efforce de toujours prendre ses distances, Barthes va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...


Me voici chahutée, remuée, bouleversée... Tant de sujets abordés... La fragilité adolescente, la démission des parents qui attendent de la société qu'elle "élève" leurs enfants à leur place, la difficulté d'être enseignant, etc. Puis, en toile de fond, les problématiques personnelles de chacun... Les blessures, les doutes, les failles, les souvenirs... Ce qui fait de nous ce que nous sommes, dans toute notre imperfection... Ce qui, à certains moments, nous porte... Et, à d'autres, nous paralyse. Bref, la complexité de l'être humain.


Ce film est de ceux qui vous donnent à réfléchir, qui vous changent un peu, dont vous ne ressortez pas indemne... Un diamant à l'état brut !!!
"Nous échouons. Nous échouons. Nous échouons dans la mesure où nous décevons tout le monde. Y compris nous-mêmes" (extrait)

Claire

2 commentaires:

  1. Merci pour l'avis, je le regarderais!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras ce que tu en as pensé... Les avis sont très tranchés... Les gens ont soit adoré, soit détesté... Mais, pas "d'entre deux" !!! ;)

    RépondreSupprimer