jeudi 9 août 2012

A lire ou à relire : Rencontre avec Chloé!


Bonjour Chloé, Quand et pourquoi as tu eu envie de faire un blog ?
 Et peux tu nous parler un peu de ton parcours en tant que femme ronde ?
Bonjour, pour répondre à vos questions, je dirais que j'ai toujours été « ronde », depuis toute petite on me le faisait remarquer. Il faut dire que j'ai une sœur jumelle qui à toujours été plus mince que moi, alors impossible de ne pas nous comparer. Mais quand je regarde en arrière je ne vois pas tant de souffrances, je n'ai jamais eu de remarques (pas en face en tout cas), j'avais beaucoup d'amis et j'ai vécu de bon moments. En fait mon seul obstacle c'était moi. Il y a eu cette période qu'on appelle l'adolescence où je me trouvais inutile et où je ne savais pas quoi faire de mon corps. Mais une fois ce moment passé j'ai appris progressivement à me faire confiance et à m'aimer. J'étais seule à Paris et je devais être solide et sûre de moi pour pouvoir avancer. Si je ne croyais pas en moi personne ne le ferait.
La «découverte de mon corps vint longtemps après, je voulais que se reflète à l’extérieur ce que j'étais à l'intérieur. Je n'étais pas vraiment complexée mais je ne savais pas comment habiller ce corps hors-norme. Je commençais a en avoir marre des jeans/t-shirts, je me suis tournée vers les blogs, les forums et la communauté « size » pour avoir les bonnes adresses et les conseils. J'ai donc ouvert mon premier blog début 2009, c’était le moyen d'échanger les avis, et de partager mon parcours. A partir de là, les choses sont allées très très vite ! C'était la libération, l'euphorie, j'allais aux vides-dressing, je mettais des jupes et des robes ce que je n'avais pas fait depuis mon enfance. Je découvrais mon corps et ma féminité qui était jusque là bien cachée. Ensuite il y a eu les copines, les défilés, les photos, et tout les événements « size ». Maintenant quand je me regarde je me dis que physiquement je ne ressemble plus au garçon manqué que j'étais il y a 3/4 ans. Sincèrement je m'habille mieux maintenant que quand je faisais un 46.




Tu es originaire de la Réunion, comment les femmes rondes y sont-elles perçues ?

Je pense que c'est difficile de répondre,
je n'ai pas assez de recul mais je vais quand même vous parler de mon ressenti. A Paris, la « capitale de la mode » la norme semble être le 36, ou le 34, alors que pour moi c'était plutôt autour du 38/40, et personnellement une personne qui fait un 42/44 je ne la qualifierais pas de grosse. J'ai l'impression qu'a la Réunion
il est normal d'avoir des fesses et des seins, les formes sont moins gênantes et la pression est moins forte qu'à paris ou les filles filiformes représentent un idéal. Mais il ne faut pas se leurrer quand on est gros on est quand même soumis au jugement des autres, le regard doit évoluer aussi là-bas.


Que penses tu de la mode grande taille en France et quelles sont tes marques 
préférées françaises ou non?
La mode grande taille en France, c'est un sujet qui fait débat. J'ai envie d'être enthousiaste mais en réalité l'industrie de la mode grande taille n'est pas très développé si on compare à l'Angleterre ou aux Etats-Unis. C'est toujours compliqué de trouver des vêtements et si on veux faire du shopping. Alors comme la plupart des filles je commande à l'étranger sur Asos, Evans, New Look, Dorothy Perkins ou Yours Clothing. Et pourtant j'aimerais acheter en France. Le problème est qu'on a rarement la mode et les petits prix. Les marques se concentrent sur une collection « spéciale ronde » mais en oublie souvent le coté mode et tendance, on a souvent droit à des coupes très larges, des superpositions ou asymétries, des couleurs et des motifs vieillot ou à des basiques trop basiques. Si vraiment on recherche la tendance on doit y mettre le prix. Étant jeune et avec un petit budget je ne me sens pas visée par ces marques la.
De plus, les entreprises françaises sont en compétition avec les enseignes que j'ai citées plus haut. Beaucoup de boutiques grande taille ferment car pas assez compétitives. Ce qui n'encourage pas les nouveaux arrivants sur le marché.
Je suis consciente que mon discours est assez négatif, mais je continue à soutenir des marques françaises comme le Cartel de la mode, ou des sites comme Plumety ou Anticode qui proposent une offre diversifiée. Et au fond mon seul souhait est de voir le marché Français se développer. En attendant, je me tourne vers l'étranger, en espérant pouvoir trouver tout cela en bas de chez moi dans les années à venir.

Est-ce que tu as l'impression que le regard des gens évolue vis à vis des femmes rondes?


J'aimerais dire oui mais au fond je sais bien que ça prendra du temps. Par exemple, regardons les femmes rondes dans les médias. A la TV je vois de plus en plus de reportages sur les femmes rondes, et pourtant malgré l'abondance, la qualité n'y est pas toujours. On a encore le sentiment que les émissions privilégient le voyeurisme, il mettent souvent en avant le coté triste, anormal, presque inhumain ou alors excentrique et trash. Et on se rend compte que beaucoup de gens aiment ça. Quant aux magazines ils laissent tomber les régimes le temps d'un magazine, mais privilégient le politiquement correct et sélectionnent des femmes avec des petites rondeurs. Les médias qui sont le reflet d'une société ne sont pas prêt à montrer des femmes rondes et à les mettre en avant. Il y a certes certains efforts mais on sent que le sujet n'est pas approfondi. Ce phénomène est encore nouveau, et j’espère que les choses évolueront dans le bon sens. Plus on  parlera des sujets sensibles ou même futiles, plus on avancera. Il ne faut pas hésiter à parler franchement de santé, de discrimination ou de normalité car la grossophobie existe même si elle n'est pas toujours exprimée, et c'est souvent une question d'ignorance et de préjugés. J'aimerais rajouter, que les femmes rondes ne sont pas toujours bien vues, mais il ne faut pas attendre que les regards changent pour vivre et s'épanouir. Le regard que l'on a sur soi est plus important, c'est celui là qui nous fait avancer.

Pourrais-tu nous donner ton ou (tes) coup de coeur musique, ciné, série... ?

Mon coup de coeur, je dirais que j'ai toujours été fan D'Amy Winehouse, depuis le début je la suis et j'ai redécouvert certaines chansons avec son album posthume « hidden treasure » « will you still love me tomorrow » ou « a song for you »



Merci beaucoup Chloé d'avoir répondu à nos questions et aussi pour les très jolies photos
que nous avons mises en scène à la suite de cet interview
Charlotte

Retrouvez Chloé sur Le blog de Neiiko


Velvet d'Amour dans le numéro 2 de Volup.2 a fait de très belles photos de Chloé surtout si vous ne les connaissez pas encore allez vite feuilleter Volup.2!




Et d'autres photos de Chloé que j'aime beaucoup...




10 commentaires:

  1. Une beauté cette fille

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi belle et j'aime encore plus quand les personnes ont une personnalité!!! Bravo à toi Chloé, reste toi même!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie oui, des cheveux et un visage magnifiques !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour j'aimerais avoir quelques de tes conseils si tu en as biensûre ^^, voici mon mail haniloveterai@hotmail.fr merci...

    RépondreSupprimer
  5. si la beaute etait que physique je peux dire que tu es belle vraiment

    RépondreSupprimer
  6. Rien a dire
    Beauté de chez beauté!
    Et surtout reste toi meme, Moi, j aime les femmes RONDE et non complexer! cest un don de Dieu
    C est avec fierté si j avais une telle épouse,
    L exterieur atire mais cest l interieur qui retient!
    Je suis au Burkina Faso!
    johnwcater@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. validé!j adore
    bella,magnifique
    vous n aviez pas une amie de 22-24ans,je vais la rendre Heureuse (la mariée)
    je suis au Burkina Faso
    NB: extérieur attire, mais c est l intérieur qui retient

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Chloé, rester comme vous êtes car les femmes minces ce croient tous permis. Elles ont peut être le corps d'une diva mais pour vivre comme une diva il faut avoir la tête hors elles ne l'ont pas. Dommage que vous êtes trop loin pour prendre un verre. Je vous souhaite bonne chance à vous...

    RépondreSupprimer
  9. CETTE FEMME EST SIMPLEMENT PARFAITEMENT BELLE.UN CADEAU DE LA NATURE.MERCI

    RépondreSupprimer