mardi 21 août 2012

A lire ou à relire : Balade à Marseille avec Christelle...

Bonjour je m'appelle Christelle,
j'ai  27 ans et je vais vous présenter une ville chère à mon cœur, ma ville d’adoption depuis maintenant 5 ans.
Alors si je vous parle de
« La Sardine qui a bouché le port » vous pensez à…Oui bien-sûr MARSEILLE!
( pour info la Sardine était un bateau  qui  s’est échoué à l’entrée du port.)
Marseille, ville d’accueil et d’immigration du berceau méditerranéen s’est constituée au fil du temps une identité forte, bénéficiant  d’une culture plurielle.


Le logo « fier d’être Marseillais » connu de tous
définit bien l’état d’esprit des habitants de cette ville.
Depuis 5 ans je suis emportée dans cette ambiance conviviale,
accueillante, familiale où l’entraide est monnaie courante.
Je suis également bercée par le chant des cigales
et du plus irrésistible des accents du sud..
Difficile de ne pas succomber à ses charmes.
Si vous venez dans notre ville remplie de soleil, impossible de partir sans avoir visité notre VIEUX -PORT
ou j'aime beaucoup aller me promener avec ma fille...




En plein centre de Marseille c’est l’endroit
où l’on se donne rendez-vous .
Sur les terrasses des cafés et des restaurants ensoleillés où l’on peu déguster la fameuse BOUILLABAISSE.
Moi j'aime bien le Bar de la Marine ou je retrouve souvent mes amies.
Chaque matin sur le vieux port on peut apprécier la pêche de la nuit au marché aux poissons.




Traverser le Vieux Port en ferry-boat est



l’une des attractions typiques de la cité phocéenne. La renommée du bateau remonte d’ailleurs au Marius de Pagnol. Un nouveau boat à été mis en service  en 2008, fonctionnant à l’énergie solaire.
Cette mini-traversée permet de rejoindre
le port de part en part...





Sur  la colline en face du VIEUX PORT, surplombant et veillant sur toute la cité phocéenne, se tient
NOTRE DAME DE LA GARDE
( à 162 m d’altitude).
Appelée « La bonne mère » elle est dans le cœur des Marseillais .





On y monte  pour  le site géographique unique, pour y découvrir Marseille dans toute son ampleur. Mais aussi pour voir la statue monumentale de la vierge Marie qui présente son Fils, image de tendresse et de bonté offerte à tous. On lui confie les peines. On l’associe aux joies. Quand on s’absente de Marseille,
au retour, on la guette des yeux.
Le palais du PHARO offre une des plus belles vue
sur le Vieux port.
Pour le shopping et tous les supporters,
il y a le Magasin Officiel de l'O.M. tout près du Vieux Port




Marseille ce sont aussi les Calanques...
Sublimes Calanques entre Marseille et Cassis ou la mer est turquoise...
l’Ile du FRIOUL et du CHÂTEAU D’IF sont aussi  des sites magiques à
découvrir....

Avant de terminer je voulais vous donner
mes adresses préférées pour m'habiller.
H&M, puis C&A, Camaieu, je trouve également
chez Babou et Tati, qui proposent des
grandes tailles à petits prix...
J’achète beaucoup également au Marché du soleil
un petit souk Marseillais...
Pour la lingerie, j’ai ma petite boutique chérie
Bodique où je trouve mon bonheur.
En parlant de bonheur je tenais à parler d'une boutique
"Au bonheur des rondes" exclusivement  destinée à la présentation de collections de vêtements de grandes tailles c’est-à-dire de la taille 44 à la taille 62,  pour mettre en valeur nos jolies courbes. 19 avenue Maréchal Foch et
39 avenue Jules Cantini...
J’espère que vous avez aimé cette balade avec moi .
Amicalement
Christelle.

2 commentaires:

  1. T'es super Christelle! J'adore tes photos, t'es la plus belle Plein de gros bisous Marie et Maéva <3

    RépondreSupprimer