mardi 17 juillet 2012

On parle voiture?


Certain(e)s parmi vous connaissent peut être le pulpeclub. C'est un site de size acceptance où l'on y trouve un forum. Pourquoi je vous parle de ce site ? Tout simplement parce qu'il y a peu j'ai eu l'occasion d'y lire une discussion initiée par une jeune femme très ronde qui souhaitait être conseillée pour l'achat d'un véhicule. http://www.pulpeclub.com/boards/?fuseaction=board_post&topic=551984
De là est née l'envie de créer cet article ici sur BigBellesmag.
J'ai, en effet, l'envie de réaliser une petite enquête dans le milieu de l'automobile afin d'avoir les conseils de vrais professionnels en la matière.
J'ai déjà commencé en allant voir mon propre garagiste : monsieur André Zelko. Il a travaillé longtemps pour la marque Alfa Roméo, puis pour la marque Peugeot et Citroën également.
Je lui ai exposé la demande de la jeune femme qui était désireuse de trouver une voiture qui puisse l'accueillir en alliant confort et sécurité.
Voici les conseils simples de Mr Zelko,  ils tiennent en trois recommandations :
Prendre une voiture de taille moyenne tout d'abord. Ni trop petite ni trop grande.
Ensuite de la choisir en priorité avec 3 portes car les portes étant un peu plus longues que les portes classiques elles offrent une possibilité plus grande d'y entrer sans se tortiller ou de se blesser pour les personnes très rondes. 



D'après lui c'est également le type de voiture idéale pour les personnes ayant des handicaps légers : handicap lié aux maux de dos, de hanches par exemple.
Enfin une voiture avec un volant réglable en hauteur et en profondeur permettra d'ajuster parfaitement l'espace conducteur à la morphologie des personnes les plus rondes.
Au vu de ces 3 recommandations monsieur Zelko m'a proposé de conseiller une voiture telle que la 207 peugeot avec 3 portes qui selon lui serait parfaite pour la jeune femme du topic de pulpeclub.

Pour ma part je suis très ronde tout de même puisque je fais un 54 en taille et j'ai la chance d'avoir une voiture que je trouve excessivement confortable. C'est également une peugeot, une 406 coupé avec 3 portes donc. Alors c'est vrai qu'elle est si confortable qu'il m'arrive régulièrement de faire de très longs trajets sur une même journée sans ressentir la moindre fatigue. Le volant est réglable en hauteur et tout est électrique y compris pour avancer mon siège ou le reculer. En revanche si la 3 portes offre effectivement une grande amplitude pour entrer dans la voiture quand celle ci n'est pas entourée d'autres véhicules il n'en va pas de même sur les parkings un peu étroits. En effet, si un véhicule est garé de façon très rapprochée du vôtre il peut créer aussi un empêchement d'entrer facilement dans la voiture. Mais une fois que cette contrainte est enregistrée en mémoire tout va pour le mieux.

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre pierre à l'édifice vous pouvez m'adresser vos témoignages et vos coups de cœur en matière de voitures en stipulant les raisons qui font que pour vous c'est une voiture confortable pour nous les
Natalouschka


C'est vrai que j'ai été dans ta voiture Natalouschka et quelle est très confortable, c'est une jolie voiture aussi.
Moi j'ai choisi une voiture différente, assez haute, et spacieuse tout en restant une voiture pas trop grosse. Et je dois dire que je l'adore cette voiture! c'est une C3 citroen mais une ancienne j'aime beaucoup moins les nouvelles qui sont nettement plus grandes.
Cette voiture est confortable et moi qui ai pas mal de soucis, problèmes de dos et de hanches j'arrive toujours à m'installer sans problème. J'ai choisi une 5 portes parce que ayant eu longtemps une clio 3 portes, je ne trouvais pas pratique d'accéder aux places arrières si on a des passagers. Mais c'est vrai que les 3 portes ont une plus grande amplitude à l'avant.
Mais vraiment la C3 c'est une petite voiture qui donne l'impression d'être dans une grande!
J'aime bien aussi le fait d'être assez haut par rapport aux autres voitures.
et elle a bonne tenue de route, et on peut se faufiler en ville quand il le faut. Je l'ai prise automatique
car quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Le seul bémol, un système "stop and start" qui est conçu pour soi-disant faire des économies d'énergie et moins polluer mais qui a une fâcheuse tendance à se dérégler... et d'après les mécaniciens le "stop and start" est défaillant sur pas mal de voitures dans pratiquement toutes les marques... 
donc automatique oui! mais pas surtout pas de système "stop and start".
Pour économiser et moins polluer il faut conduire cool, sans de brusques accélérations et réduire le plus souvent possible sa vitesse... 
Charlotte
ça c'est moi la première fois au volant en 1957! lol 


3 commentaires:

  1. Alors, moi aussi je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, parce que je fais 1,80m et une taille 54.
    Ma voiture c'est une super5 commerciale, donc pas de passagers à l'arrière. Certes, ma voiture est majeure (elle a + de 18 ans, héhé) Tout y est super (c'est pas pour rien qu'elle porte ce nom), mis à part la ceinture qui est un peu juste, mais qui peut être remplacée à moindres frais. Avec cette bagnole incassable, l'avantage est que les réparations coûtent peu cher. Donc si vous avez l'occasion de trouver une bonne occase, sautez dessus.

    Mon mari a profité de la fin de la prime à la casse l'année dernière pour troquer sa Polo pour un modèle neuf. Notre budget était serré et nous voulions une voiture citadine, mais pas un pot de yaourt non plus. Il y avait une grosse promo pour les clio GPL, mais on n'en a pu essayer aucune, les différentes concessions étant vraiment réticents à la vendre.

    Chez Ford et Fiat, les modèles ont des sièges trop étroits et un plafond vraiment bas. Un de mes premiers critères de sélection est de monter à l'arrière de la voiture pour voir comment on s'y sent. C'est quelque chose qui ne doit pas arriver fréquemment normalement, mais si occasionnellement on voyage avec des potes, on doit pouvoir s'y sentir bien. Si mes jambes ne rentrent pas ou bien si je touche le plafond, ou si je dois me comprimer pour y rentrer, c'est mort, je ne prends pas la voiture. j'ai fait trop de trajets ou je terminais avec un torticolis et ce n'est pas super pour la sécurité non plus en cas d'accident.

    Ensuite, pour ce qui est du volant réglable en hauteur, j'ai pu constater que le système est conçu plus pour améliorer la vie des petits que les gros et/ou les grands. Je n'ai jamais pu régler le volant à une hauteur qui ne touche pas mes genoux. Dans la mégane de mon beauf (qui est pourtant une voiture "de papa") le volant s'incruste carrément sur mes cuissots, malgré la position la plus haute.

    Bref, notre choix à nous s'est porté sur la C3 (nouveau modèle donc), où j'y étais le plus confortable, et c'était en plus le modèle diesel le moins cher sur le marché, et encore fabriquée en France.

    En ce qui concerne la circulation en ville, on peut facilement se garer. Vu que notre budget était serré, on n'a pris aucune option, mais elle a un bon équipement de base (sauf les anti-brouillard avant). Et je suis une conductrice "à l'ancienne", j'aime peu les équipements qui pour moi aident à la baisse de vigilance (régulateur de vitesse, boîte auto, etc). D'autre part, misez pour des voitures qui ne misent pas tout sur l'électronique. Ces petites choses vieillissent très mal et au bout de 4 ans commencent un peu à partir en sucette. Par exemple, veillez toujours à ce que votre voiture dispose toujours au moins d'une serrure manuelle, pour pouvoir toujours l'ouvrir et y accéder quand votre clef électronique partira en sucette

    Pour ce qui est de la consommation, tout ce qu'on vous propose comme truc super n'est pas très efficace en ville. En ville, les voitures "sucent à mort" du fait des constants changements de régime.

    En ce qui concerne le 1er choix de voiture proposé, n'optez surtout mais surtout jamais pour une 3 portes! La porte est effectivement plus large, mais cela ne change en rien la largeur de l'habitacle. C'est juste que vous aurez l'impression d'avoir un embout d'entonnoir plus large, mais il faudra rentrer au même endroit. Et vous serez bien embêté à vous tordre lorsque vous aurez à atteindre les sièges à l'arrière (soit pour y récupérer quelque chose, soit pour rabattre les sièges)

    Voilà j'ai bien raconté ma vie :) Caro aura peut-être une opinion sur sa vie de passager, vu qu'elle aime se promener avec moi.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. ah c'est vrai que les super 5 étaient vraiment super! lol j'ai une amie aussi qui en a gardé une 20 ans!
    merci pour ce commentaire! Moi je n'aime effectivement pas les 3 portes mais j'avoue pour avoir fait quelques trajets avec Natalouschka que sa voiture est très très confortable et est super agréable... à l'avant bien sur!
    bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer