dimanche 8 avril 2012

A lire ou à relire: Rencontre avec Lydiana!

Lydiana depuis quand fais-tu ton blog et qu'est ce qui t'a donné envie de le faire ?
Le blog La lilitude existe depuis octobre 2010, depuis plus longtemps non officiellement, c'est à dire que sur mon profil Facebook je posté quasi quotidiennement mes TDJ (tenue du jour), je mettais une touch' de lilitude partout.
Mes nouvelles copines blogueuses Rondes, m'ont aussi mis le pied à l'étrier, en me poussant à créer mon blog, mais je n'avais pas assez de matière pour en faire un véritable blog de mode, j'aime aussi écrire et faire des billets sur ce qui me passe par la tête, mon actualité, ou autre... Un blog c'est aussi un journal.

Je ne suis pas en quête de notoriété croissante avec mon blog ça reste mon hobby et je pense que les billets sont de qualité, lorsqu'ils sont fait avec spontanéité, Très honnêtement, je suis déjà contente qu'on me lise et je mets tout mon coeur à l'écriture de chaque billet.

Avec l'hiver j'ai moins d'inspiration "mode", j'attends avec impatience le retour du beau temps pour faire exploser mon dressing.



Que penses tu de la mode grande taille en France?

Elle rame... C'est clairement ce que j'en pense actuellement, j'englobe dedans les fringues, chaussures et accessoires.
J'ai toujours eu plus de mal à me chausser qu'a m'habiller, actuellement je porte un 48, mais fut un temps où j'ai facilement atteint un 52, dur de trouver un simple pantalon noir basic, un jean qui coupe pas le ventre en deux.
Depuis un an, que je côtoie plus en surface la Size, la mode grande taille est mise en avant, grâce au Web je pense.
Taillissime et ses Collections "capsule" (Marianne James, Big Beauty...) Castaluna, OSP, Anticode etc... tendent à favoriser la mode GT dans le bon sens, des efforts restent à faire.

Ce qui me gêne particulièrement avec la mode GT actuelle, en France notamment... Ce sont les prix. Sur-consommatrice ou pas, devoir payer une trentaine d'euros un tshirt col rond, tout simple sans fantaisie, ça me reste juste en travers de la gorge. Toutes les Rondes n'ont pas le même pouvoir d'achat, heureusement qu'il y'a les vides dressings ou bourses aux vêtements, ce qui aide les petits budgets.

Pour la petite histoire en Mars 2006, j'ai 24 ans et l'envie d'entreprendre, je rêve d'une boutique de Fringues Grande taille Jeune et Tendance, parce que j'en ai marre de devoir jongler avec astuces, ruses pour m'habiller avec style. Avec des femmes rondes dans ma famille, constatant qu'elles n'arrivaient pas à se vetir à leur gout, j'avais toutes les cartes en main pour que mon projet soit valide, je plaque mon job chez Balas Mahey, et me lance dans mon projet, sans compter les heures, en diminuant nettement mon train de vie, j’enchaîne les cours de marketing, les ateliers d'entrepreneurs, passant le plus clair de mon temps à la chambre de commerce de Paris, et à remplir des dossiers pour avoir des aides, parce qu'il faut savoir c'est que sans apport personnel, il est très difficile d'obtenir un prêt bancaire... L'Opac de Paris, sur 6 dossiers décide de m'attribuer un local en pied d'immeuble dans le 19eme rue Curial, une ancienne boucherie... les travaux sont conséquent, mon business plan est excellent mais la banque ne suit pas... Stoppée aux portes de mes rêves, je décide de passer à autre chose, j'ai pu toucher du bout des doigts mon rêve... Plus Ronde la vie... C’était le nom que j'avais déposé à la chambre de Commerce.



Tu connais bien Londres, peux tu nous en parler un peu ?

Londres et moi ? une grande histoire d'amour pourtant on se comprend difficilement. En 5 ans j'en suis à mon quatorzième séjour, d'ailleurs je reviens d'une escapade shopping de 6h avec deux amies aussi férues de mode que moi, c'est dire combien j'aime Londres, je ne suis même plus dépaysée et je me déplace comme dans Paris, connaissant sur le bout des doigts les stations du "tube"
Outre Manche, les Marques anglaises ont bien compris que certaines femmes font plus d'1m65, plus d'un 44 et chaussent plus de 41. Il y a des enseignes " spécialisées" mais les grandes chaines ont leur rayon Size +.
C'est un tel plaisir de "ne pas chercher" sa taille dans les rayons... il y a ma taille et ma pointure PARTOUT !




As tu l'impression que le regard des gens évolue sur les femmes rondes?

Très bonne question, en ce moment on parlent des "ronds " à toutes les sauces, sur NT1, NRJ 12, Teva etc... Pas une soirée sans son reportage exhibitionniste sur les Rondes, leurs complexes et leur rêve de Miss, j'extrapole assez parce que je pense qu'ils devraient aussi mettre en avant, toutes ces rondes qui s'assument, qui sont dynamique, qui s'impliquent d'une manière ou d'une autre dans la size. A quand un reportage sur un vide dressing de bloggueuse ? ou sur des Rondes qui se démènent pour le lancement d'une soirée, d'un projet magazine papier, ou d'une ronde qui souhaiterait monter sa boite... A titre personnel, avant de connaitre les "modeuse" en Mars 2010, j’étais la seule Grosse de mon entourage, et je n'en étais pas plus malheureuse que ça, mon physique ne m'a pas porté préjudice dans mes recherches d'emploi, mes histoires d'amour, le quotidien etc... je porte sur mon corps les stigmates de mon histoire avec les kilos. Mes rondeurs ? Je n'en n'ai pas fait une force, mais j'ai fait avec. J'aimerais que les "gens" ne voient plus les gros comme des gens hors norme, je travaille a Saint Denis (93) et quand je sors du RER D, je vois pleins de gens costauds, des femmes bien en chair, les gros sont dans mon champs de vision, et de ce fait font parti de mon quotidien, c'est pourquoi je ne comprends pas que l'on puisse ne pas en faire autant dans les médias, dans le quotidien.

Faut faire avec Nous, j'aimerai dire.



Quels conseils aimerais tu donner aux femmes rondes et peut être aux femmes en général ?
Vestimentairement parlant : Femmes rondes mettez des vêtements à votre taille.

Je conseillerais aux nanas d'enfin accepter ce ventre rond, ces bourrelets sur les cotés,ces cuisses un peu flamby's, ces petits seins, ces bras dodus, ces fesses molles... parce qu'en aucun cas ça ne fait de vous une mauvaise personne.

Puis y'a les culottes ventre plat, les push up, les remonte-fesses etc... Gardons le sourire et un bon karma.





Tu as donné des cours de danse orientale au cours d'Ateliers organisés avec L'Association Cosmo Plus, peux-tu nous en parler ?
La danse orientale : Un coup de foudre, un coup de hanche... Tout commence après une vilaine blessure au karaté, des kilos qui s'installent et un abonnement dans une salle de sport qui court toujours.
J'ai toujours eu un faible pour l'Orient, mon plus vieux souvenir remonte au film d'Ali Baba avec Fernandel, la jolie rousse qui entame une danse lascive dans son magnifique costume bleu pale, les pierres précieuses qui ornent délicatement le nombril de ces dames, ce mélange de nudité et de voiles, ça me trouble. J'ai commencé à danser il y a maintenant 6 ans, je suis arrivée un soir à un cours de niveau "avancé", toute timide je me suis placée au dernier rang. Au fur et a mesure des semaines, j'ai avancé de rangée, pour me retrouver devant, avec les "habituées", à faire le spectacle de fin d'année devant plus de 300 pers, après seulement 4 mois de cours.
Katya Morin, ma professeur nous a toujours encouragées a prendre conscience de chaque partie de notre corps, et que dans la danse, chacune était sollicitée.
J'ai eu la chance de donner des cours à des petites "nanas" de 9-11 ans, qui faisaient l'étude et aussi de remplacer une amie qui donnait des cours de danse.


J'ai cette danse ancrée au plus profond de mon être, à chaque percussion de delbouka, de grincement de cithare, j'ai envie de danser, de trembler, de faire des "huit", des ondulations, je ressens toutes les vibrations que procure cette danse ancestrale. J'ai un faible pour le Baladi, qui est plus "cabaret", le sharqi est plus langoureux, tout droit sorti d'Egypte, il est plus sensuel.

Ça a été ma planche de salut, à un moment ou mon corps et moi ne nous nous entendions pas si bien que cela.
Toutes les danseuses vous le diront, c'est une véritable drogue, le summum de sa féminité, la maitrise de son corps et de la générosité.
Aucun complexe à montrer mon ventre quand je danse, quelques paillettes pour camoufler les vergetures lors des spectacles, du rouge carmin sur la bouche, du khol sur les yeux et comme on dirait en Orient "Yallah"
"Whatever Lola want" de Nabil Ayouch sorti en 2007. C'est THE film qui retrace parfaitement ma passion pour la danse Orientale, que je vous conseille.
C'est avec un réel plaisir que je vous attends lors du prochain cours de danse Orientale avec l'association Cosmo Plus le 2 juin !







Ton coup de coeur musical ?

 En ce moment c'est Lana Del Rey, et Michel Télo un artiste brésilien. Juste avant c'était Brigitte, je crève d'envie d'aller les voir en concert.
Je suis assez éclectique, j'ai souvent des coups de coeur qui deviennent obsédants et énervants pour mon entourage, car je peux écouter 50 fois ce morceau, dans la même journée.

Merci beaucoup Lydiana
d'avoir répondu à nos questions!
J'ai encore plus envie de participer au prochain Atelier de danse orientale!
Charlotte

Retrouvez Lydiana sur son blog La Lilitude



1 commentaire: