dimanche 29 avril 2012

Alire ou à relire: Rencontre avec Sheva par Charlotte

Bonjour Sheva, nous aimerions connaître un peu ton parcours en tant que femme ronde?
Avant tout mon parcours de femme ronde est celui d'une femme avec toutes les évolutions que cela engendre, les soucis, les grossesses, la naissance de la féminité et le deuil d'un corps d'adolescente.
Mon corps a évolué en même temps que ma vie, je dis souvent que j'étais bien plus focalisée sur mes défauts avant de prendre du poids.
Aujourd'hui j'apprends a jouer de mes qualités en douceur...






Tu as de nombreuses activités, dont un engagement pour une association qui te tient à coeur, pourrais- tu nous en parler? En effet, je suis engagée dans une association qui me tient particulièrement à coeur, à la suite d'une rencontre humaine avec la présidente, je suis tombée dans le "militantisme associatif", avec DELTA FRANCE SOLIDARITE qui est une association de la loi 1901 qui a pour but, entre autre, de promouvoir l'éducation des filles et l'accompagnement de la femme dans son émancipation intellectuelle et physique. J'ai découvert un monde
violent que l'on soupçonne parfois peu a mon âge, la force des traditions et les moeurs d'autres temps poussent souvent des femmes dans un gouffre sans fin. La justice dans ces cas-là est souvent lente et le terme des droits de l'homme est réduit a un alignement de mot. Mon engagement m'aide à grandir et me permet souvent de sortir de la bulle de futilité dans laquelle on a tendance à s'enfermer en pensant que jamais malheur ne nous
 atteindra. La vérité vraie est là, tellement de femmes sont bercées par leur solitude et la méfiance que celle-ci engendre.
Il faut à l'aube du 8 Mars, journée internationale
de la femme, qu'elles sachent que des associations sont là pour écouter, aider et avancer pas à pas avec elles.



Tu as été élue en janvier Miss Be Curvy 2012, qu'est ce que cette expérience représente pour toi? J'ai en effet été élue le jour des 6 ans de mon fils... Drôle de coïncidence!!!
6 ans après bébé se dire que c'est possible de monter sur scène avec tout ses défauts sans être jugée, c'est vraiment agréable... Alors bien entendu j'étais vraiment contente... Mais on dit que le plus important n'est pas le but mais le chemin que l'on empreinte pour y arriver!
Je me suis lancée dans l'aventure pour vivre le défi de se confronter à son image, j'ai pas été déçue, j'ai compris mes faiblesses et rangé ma pseudo confiance en moi dans ma poche pour en sortir la vérité qui est que l'on a toujours quelque chose à arranger, quelque chose qui ne plaît pas, je crois qu'aujourd'hui je suis plus consciente de moi-même. Je sais que les concours de miss n'ont pas la côte auprès de tout le monde et je comprends que l'on puisse voir ça comme finalement quelque chose d'assez prétentieux, ce n'est vraiment pas le cas pour moi, je n'ai jamais autant douté de tout que pendant ces quelques mois.
 Que penses-tu de la mode grande taille en France? et quelles sont tes marques préférées étrangères  ou françaises?
Je pense que la mode grande taille en France stagne, on a essayé de nous faire croire à une engouement et une fausse "prise de conscience" mais c'était de la poudre aux yeux pour vendre des reportages télévision plus bidons les uns que les autres ou au lieu de se pencher sur les vrais problèmes qui pourraient permettre d'avancer, la France et les Français se focalisent sur le poids et la malbouffe, c'est la preuve irréfutable que la France n'est pas prête à concilier le mot gros avec beau, classe et élégant... les préjugés ont la dent dure!!! Cela ne donnent ni envie aux créateurs de se lancer ni aux femmes de s'assumer, c'est un cercle vicieux...
Pour ma part je trouve des basics chez H&M et Zara et pour le reste je me tourne vers l'étranger, avec bien entendu Asos, Simply be, et Forever 21... Mais j'aimerais vraiment que des marques françaises ou internationales s'y mettent enfin, je me damnerais pour rentrer dans du Isabelle Marant, du Sandro ou encore des jeans The  Kooples...ou je suis contrainte de me contenter des accessoires et chaussures!!! A bon entendeur...


Quels sont tes projets pour 2012?
Pour 2012, il y a d'abord continuer à se battre pour l'évolution des femmes en travaillant très fort sur le 8 Mars puisque malheureusement c'est le seul moment où on nous célèbre...
Et puis je vais partir a la rencontre des nouvelles candidates
Be Curvy, les encourager et les soutenir dans leur questionnement. Et bien entendu le voyage que je prévoyais de faire depuis quelques temps et que je me suis enfin décidée à faire parce qu'il est temps d'avancer dans l'acceptation de soi et d'ouvrir un peu ses horizons, savoir comment les femmes rondes évoluent ailleurs avec d'autres moeurs, je pars à New York du 9 au 19 juin, pour mon plaisir personnel et aussi pour découvrir du 13 au 16 juin,  la FULL FIGURED FASHION WEEK, je trouve que la fondatrice Gwen Devoe a eu une idée de génie, pleine de bon sens et finalement pleine d'humanité parce que je pense que le partage sera le mot maître.
Et puis mon fils rentrera au CP et ça c'est mon plus beau projet de 2012.


Quel est ton ressenti vis à vis de la perception des femmes rondes dans la société ?
J'aime bien les définitions parce que je trouve que souvent elles permettent de recentrer les choses de manière claire:
 Société : le terme de société désigne exclusivement les groupements humains caractérisés par leur dynamisme, leur capacité à changer, à évoluer, à se donner de nouvelles formes et de nouvelles règles, à se doter d’institutions. Lorsque l’on traite de la société,
il semble difficile de ne pas faire intervenir la notion d’individu. Les différentes formes de société semblent pouvoir être caractérisées par le rôle qu’y joue l’individu, par la reconnaissance dont il jouit en tant qu’être singulier, par la considération de ses intérêts particuliers. Il me semble que par sa définition tout est dit si la société n'admet pas la
singularité d'un être par ses rondeurs ou autres c'est que cette même société fait de ces individus des pions... Seul les personnes réfléchies comprendront que la "différence" est la seule
 arme que l'on a dés notre naissance.


Un coup de coeur musical ?

Melody GARDOT fait partie de ma vie et ses chansons sont de vrais source d'inspiration pour mes écrits... et je n'ai pas résisté au phénomène Lana Del REY dont l'album ne passe pas une journée sans tourner...

Merci Sheva pour cet interview, pour ton engagement pour aider les femmes  et bonne chance pour tous tes projets !
Charlotte

3 commentaires:

  1. Quelle belle interview ! On sent une femme au grand coeur et intelligente. Quel coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle interview de la magnifique Sheva qui a un parcours atypique,comme elle.Douceur,intelligence,et bon-sens sont au rendez-vous.J'suis fan <3

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout simplement une âme aussi superbe que ta beauté.
    Tu résume et tu représente à merveille toutes les valeurs que nous voulons défendre.
    Si je croyais, je prierais pour qu'il ait plus de gens qui te ressemble.
    Profite de ton règne tu le mérite. Gros Bisoux
    Virginie14

    RépondreSupprimer